Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orne: un homme escroqué de plusieurs milliers d’euros avec l’arnaque wash-wash
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/09/2021 à 14:12

Le plaignant s'est fait escroquer 7 143 euros. (Pixabay / MOERSCHY)

Le plaignant s'est fait escroquer 7 143 euros. (Pixabay / MOERSCHY)

En 2015, un habitant de Cerisy-Belle-Etoile (Orne) a été victime d'une arnaque au wash-wash. Il avait déjà donné plus de 7 000 euros aux arnaqueurs avant de se rendre compte de la supercherie. Deux hommes ont été condamnés pour escroquerie, mardi 7 septembre, à six mois de prison pour l'un et douze mois pour l'autre.

Deux hommes ont été condamnés, mardi 7 septembre, par le tribunal d'Argentan (Orne) pour une escroquerie remontant à fin 2014 rapporte actu.fr . Ils ont pu soutirer à un habitant de Cerisy-Belle-Etoile (Orne) la somme de 7 143 euros en utilisant notamment la technique du wash-wash.

Un prétendu héritage de 12 millions d'euros

Cette histoire, c'est d'abord celle d'une rencontre virtuelle entre la victime et une prétendue Marine Durand habitant au Luxembourg. Au bout de quelques mois de relation, la femme lui indique qu'elle vient de perdre sa mère. Cette dernière, qui vivait au Maroc, lui a laissé un héritage d'un montant de 12 millions d'euros. Elle l'informe aussi qu'elle doit se rendre au Maroc mais qu'elle a besoin d'une aide pour payer les taxes pour la succession. L'homme va débourser 2 844 euros via Western-Union.

En février 2015, la femme affirme qu'elle est retenue au Maroc et qu'elle a besoin de 800 euros pour payer des médicaments. Elle lui demande dans le même temps d'aller sur Paris pour récupérer l'argent de la succession. Il pourra récupérer la mallette avec le montant de l'héritage en l'échange de 5 000 euros. Même s'il n'a pu réunir que 2 500 euros, le rendez-vous est pris en mars 2015.

Mallette pleine de papier blanc

Il se fait d'abord remettre une mallette sécurisée par deux hommes qui lui indique qu'il n'y a que la moitié de la somme. Un rendez-vous est donc pris le 12 mars pour le complément. Entre-temps, la victime prend rendez-vous avec un technicien pour l'ouverture de la mallette remplie de liasses de papier blanc. Le technicien prend trois feuillets, effectue une manipulation chimique qui transforme les papiers blancs en billets de banque, soit la technique du wash-wash. Mais il s'en tient là.

L'homme décide de contacter la gendarmerie. Les forces de l'ordre profiteront du rendez-vous programmé pour interpeller les deux hommes de 40 et 49 ans. Ils ont été placés en détention provisoire respectivement 18 et 15 mois. Devant le tribunal, le plus jeune a été condamné à six mois d'emprisonnement et le second au double.

4 commentaires

  • 15 septembre 09:50

    la bêtise des gens n'a d'égal que leur cupidité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires